Les salles de stérilisation

Le cabinet possède une salle de 40 m2 dédiée au stockage et à la stérilisation des instruments.
Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont décontaminés, stérilisés puis stockés.
- Décontamination
- Lavage
- Ensachage
- Traçabilité
- Stérilisation
- Stockage
- Les instruments sont trempés dans une solution de détergent, désinfectant, puis immergés dans un bac à ultrasons.
- Ils sont ensuite lavés et séchés dans un auto laveur (machine à laver à haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).
- À la sortie du laveur, l’instrument est propre et sec, il est disposé dans des sachets thermo-soudés composés d’une face en plastique et d’une face en papier pelable, ou dans des containers en métal spéciaux, ce qui permet de les conserver stériles.
- Les sachets et containers sont étiquetés pour la traçabilité du matériel. En effet le cabinet possède un logiciel de gestion spécifique de la stérilisation, grâce à ces étiquettes, nous sommes en mesure de vérifier tout le cycle de stérilisation qu’a suivi un instrument utilisé pour votre soins, ces données sont stockées directement dans votre dossier patient.
- Les instruments sont ensuite stérilisés dans un autoclave, qui réalise un cycle de stérilisation à vapeur humide de 134 °c pendant 20 min. La vapeur entre et sort par la face papier ou par un filtre en papier pour les containers en métal.
Un témoin avec des encres virant de couleur atteste du bon déroulement du cycle ainsi qu’un graphique papier ou informatique représentant le cycle de stérilisation.
Un opérateur contrôle le bon déroulement de chaque cycle de stérilisation. Pour stériliser tout le matériel utilisé en clinique le cabinet possède deux autoclaves classes. - L’instrument est prêt pour une nouvelle utilisation, et peut-être conservé stérile jusqu’à sa prochaine utilisation.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.