Bio Matériaux

De quoi s'agit-il?

Ce sont des matériaux utilisés et adaptés pour des applications médicales. En chirurgie dentaire, les praticiens utilisent essentiellement des substituts osseux ou tissulaires afin de régénérer de l’os ou les tissus gingivaux.


Substitut Osseux

Il existe une multitude de substituts osseux. Les chirurgiens dentistes de la cité dentaire travaillent essentiellement avec celui d’origine bovine commercialisé par la marque Geistlich Bio-Oss®

Il est utilisé en chirurgie dentaire depuis plus de 30 ans et requière aujourd’hui le plus grand nombre d’études scientifiques. Il est le substitut osseux le plus étudié au monde.


Substitut tissulaire

Il existe une multitude de substituts collagéniques. Les chirurgiens-dentistes de la cité dentaire travaillent essentiellement avec celui d’origine porcine commercialisé par la marque Geistlich Bio-Gide®

Elle est utilisée en chirurgie dentaire depuis plus de 30 ans et requière aujourd’hui le plus grand nombre d’études scientifiques.


Concentré de facteurs de croissances autologue PRGF

C’est un concentré plasmatique autologue de facteurs de croissances de type PRGF (Plasma rich growth factor).


C’est une technologie biomédicale qui permet d’isoler, concentrer et extraire du sang des protéines qui ont un rôle important dans le processus de réparation des tissus. C’est un concentré plasmatique autologue, c’est à dire, fabriqué à partir de votre sang.

  1. Une infirmière fait une prise de sang
  2. Concentration des plaquettes (concentré facteur de croissance et fibrine) à l’aide d’une centrifugeuse.
  3. Activation de la libération des facteurs de croissance.
  4. Création de membranes de fibrine autologue.

Cette technique stimule le processus de cicatrisation, réduit la douleur et réduit les risques de rejets.

Site du laboratoire: bti-biotechnologyinstitute.com